Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
End Zone
25 octobre 2012

Ce jeudi 25 octobre 2012 marque le lancement de End Zone. Son coup d'envoi, devrais-je dire. Alors, Kick it off!

Drôle d'idée que de vouloir écrire sur un sport tellement méconnu en France... Qui donc cela pourrait bien intéresser?

Et pourtant, le football américain est le plus populaire outre Atlantique. Une institution dont le championnat professsionnel occupe, de septembre à janvier, l'espace télevisuel, les coeurs et les chroniques, du Nord (Green Bay) au Sud (New Orleans), de l'Est (New York) à l'Ouest (Seattle) des Etats-Unis. Un sport qui attire plus de 100 000 spectacteurs à l'occasion des grandes confrontations universitaires, les fameux "Bowls". Quand les Trojans de l'Université de South California affrontent les Wolverines du Michigan, la passion est sans commune mesure avec celle qui entoure un OM-PSG chez nous.

Cette popularité n'est pas sans raison. Le football américain, c'est le sport total, la synthèse de tout ce qui peut faire vibrer dans le sport collectif de haut niveau: la maîtrise technique, la diversité tactique, l'engagement physique total, la préparation méticuleuse des matches, l'équilibre des lignes, la complémentarité des hommes et bien sûr - et surtout, la naissance des héros, leur ascension et leur chute.

Véritable guerre de conquéte codifiée, reconstituée sur un terrain long de 100 yards qui fait office de champ de bataille, le football américain est de mon point de vue le sport le plus passionnant qui soit à regarder. Le plus riche tactiquement comme le plus intense physiquement. Combat d'hommes sur le terrain, casqués et harnachés comme des gladiateurs, chacun assigné à son poste et à une mission précise. Combat de cerveaux en bord de touche, duel de coaches qui, tout au long du match, vont tenter de déjouer les plans adverses, bluffer, risquer, piéger. 

Rien de mieux pour vous faire partager ma passion que de l'inscrire dans le présent, de s'immerger dans la saison en cours pour vous la faire vivre en rythme. Ce sera l'objet de la rubrique "First Down", que vous retrouverez chaque semaine, avant et après les affrontements du week-end, en saison régulière comme en play-offs. Pour relever le goût de ces chroniques, je vous propose dans "Teamythology" une plongée dans l'histoire de la ligue de football professionnel et de ses équipes. Je vous y raconterai, au fil du temps, les grandes heures, les périodes noires, les belles victoires et les vilaines défaites des 32 équipes du championnat, leurs anecdotes, leurs héros magnifiques et leurs terribles flops. Et comme rien ne saurait avoir de sens sans une bonne compréhension des règles, "Back to basics" vous prendra par la main pour vous montrer que finalement, le football américain, ça n'est pas tellement plus sorcier que notre bon vieux rugby.

Ready? Alors c'est parti!

Publicité
Publicité
Commentaires
End Zone
Publicité
Archives
Publicité